Domaine bagheera

Domaine bagheera Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

cocker anglais

cocker anglais


LE TOILETTAGE DU COCKER ANGLAIS.


 


Soins et démêlage :


 


Pour commencer, nettoyez les oreilles et les yeux de votre chien, puis coupez lui les griffes si nécessaire (et si vous savez  le faire !). Ensuite brossez le. Toujours en commençant par le bas des pattes en remontant jusqu’au dos, cela vous permet de ne pas louper les nœuds. Retournez le sur le dos pour continuer le brossage tout en douceur, car c’est une zone sensible ! Regardez bien les « aisselles » c’est souvent là qu’il y a le plus de nœuds.


Outils pour démêler :


 


Une brosse picots durs, peigne fin pour vérifier qu’il n’y a plus de nœuds et un démêloir pour les nœuds coriaces.


Couper ensuite les poils qui dépassent des coussinets voir même les tondre à la 1 mm, cela évite la formation des nœuds entre les coussinets et cela donne une meilleure démarche.


 


Epilation :


 


Commencez par lui épiler la tête (elle doit être sèche, finement ciselée, pas joufflue) ne jamais utiliser la tondeuse, cela fait friser le poil, au doigt de préférence. Puis descendez sur le dos, puis les cuisses toujours dans le sens du poil, à la main de préférence, cela fait plus naturel, sinon, vous pouvez utiliser un coat king, un trimer ou autre outil qui sert à enlever le poil mort, mais attention ceux-ci coupe le poil si ils sont mal utilisé !


Le chanfrein doit être aussi net que possible, il faut épiler le duvet qu’il y a dessus, cela cède facilement aux doigts. Couper les moustaches si leur couleur tranche avec celle des babines.


Le poil des oreilles doit être arrachées bas, constituées d’une fine membrane, ne dépassant pas le bout du nez, bien garnies de poils soyeux et droits, ni bouclés, ni frisés (selon le standard).


L’attache de l’oreille doit paraître aussi fine que possible, vous pouvez effiler aux ciseaux crantés. Bien peigner.


Ensuite dégagez le conduit auditif aux doigts, ou aux ciseaux pour que l’oreille soit bien plaquée  contre la joue et pour une meilleure hygiène.


Outils pour épiler :  


Coat king ,trimmer ou aux doigts (plus naturel).


Les joues devront être effilées aux ciseaux sculpteurs pour que l’oreille soit bien  plaquée contre celles-ci.


Outils :


Ciseaux droits et crantés.


 


Le cou doit être (selon le standard) long sans fanon.


Le désépaissir aux ciseaux à effiler jusqu’au sternum (dans le sens du poil), la collerette ne doit pas être trop abondante, mais pas trop court pour ne pas accuser le fanon dans le cas où le chien en aurait.


Les épaules doivent être plates et fines. Il faut donc les épiler.


L’avant main et les pointes des coudes doivent être dégagés de poils longs ou follets en épilant avec les doigts, afin de ne pas déformer la rectitude des aplombs.


Les franges devront être soigneusement peignées et égalisées en longueur pour venir mourir à la hauteur canon.


Le corps doit être compact donnant une impression de force. Dos court. Robe de texture unie et soyeuse, jamais ondulée. (Standard).



C’est pour ces raisons qu’il faut épiler le poil ou le follet sur les cotes pour épouser leurs formes et que la robe paraisse plate.


Le poitrail, contrairement au cou, n’a pas besoin d’être rafraîchi, seulement effilé si le jabot est trop touffu.


Standard : la poitrine doit être profonde et bien développée.


Epiler le poil abondant et désordonné, afin que son galbe soit mis en valeur.


L’arrière-main musclée, bien arrondie. Dos : court, s’affaissant légèrement vers la queue. Robe : franges suffisantes, mais pas trop abondantes et jamais frisées. (Standard).


La croupe les reins et les cuisses devront, à l’aide d’un peigne fin, d’un trimer ou d’un coat king, être dégagés de tous poils morts, jusqu’à ce que la croupe est un arrondi parfait. L’attache de la queue et la pointe de la fesse devront être bien dégagés de toutes épaisseur de poils, pour ne pas allonger le dos.


Le fouet doit être dans la ligne de dos.


Les jarrets doivent être dégagés de poils, bien nets, à l’aide de ciseaux droits, sans déformer l’arrondi du membre.


Les pieds doivent être ronds, en pieds de chat, ni trop larges, ni ouverts, ni étalés. (Standard).


Coupez au ciseaux droits les courbes de poils dépassant qui viendraient à déformer l’arrondit du pied, puis finissez au sculpteurs l’arrondi.


Ensuite passez votre chien au bain avec un shampoing spécial poil dur, séchez le bien à l’aide d’une serviette très absorbante, car le poil de cocker est très long à sécher !


Faite lui ensuite un brushings à rebrousse poil, ceci rend son poil complètement plat. Outil pour brushings :


 


Brosse picots doux pour brushings.


Pour un bon résultat, le toilettage doit être entrepris au moins 8 jours avant la date prévue de l’exposition.


 


 


NB : Il ne faut jamais tondre ni raser, sinon le poil risque de repousser bouclé. En plus, votre chien perdra d’avantage de poils dans votre maison !


 

Toilettage possible selon disponiblité


sur cocker anglais nés a l'élevage*.


Une initiation au toilettage est offerte a tous les clients ayant acheté un chiot du Dumaine Bagheera*.


*voir conditions avec madame panfilo.